Le Village de La Bastide Clairence.


HISTORIQUE DU VILLAGE DE LA BASTIDE CLAIRENCE




Au début du XIIIème siècle, suite à une guerre contre les Castillans, le Royaume de Navarre fut chassé des côtes maritimes (province actuelle du Guipuzkoa) et perdit son accès à l’Océan. Dès lors, la liaison avec le grand fleuve Adour et le port de Bayonne devint vitale.

C'est par la Joyeuse, rivière qui coule à La Bastide Clairence et se jette dans l'Adour, que ce projet se réalisa. Dans cette optique le Royaume de Navarre décida de construire en 1284 la Nau Peciada, une maison forte, destinée à protéger ce cours d'eau. Mais son projet échoua.

C'est ainsi qu'en 1312, le roi de Navarre, ( qui deviendra par la suite Roi de France sous le nom Louis X le Hutin ) décida le remplacement de la Nau Peciada par une ville neuve.


Le bâtiment le plus important est l’église consacrée en 1315.
C’était à l’origine le seul édifice construit en pierre. Seuls subsistent de nos jours le porche de pur style roman et les couverts» latéraux. «Chose publique» et «chose religieuse» se rencontraient en ces lieux que l’on nomme plus communément aujourd’hui le cimetière préau.


Aujourd'hui classé parmi l'un des Plus Beaux Villages de France, au centre du village vous trouverez la place des Arceaux (la photo) sous lesquels se déroulaient autrefois les foires et les marchés. Aujourd'hui ces arceaux abritent commerces et ateliers d'artisans d'art.

Sur le plan architectural, on trouve à La bastide Clairence, comme dans d'autres villages du pays Basque deux styles de maisons : 

- Le style Labourdin, caractérisé par des colombages (pans de bois) rouge et vert.
- Le style Navarrais, avec la présence de pierre autour des ouvertures et sur les coins de murs